On s’est dit qu’ensemble on pouvait mieux regarder.
C’est un récit perdu.
On s’est dit que ce serait bien qu’on prenne ce temps.
C’est l’histoire d’un ciel en creux
Le monde que nous croyons connaître n’est pas seulement vrai :
L’Histoire d’un ciel en creux est un ensemble d’événements (festival, exposition, résidence) réuni dans un récit commun sous la forme de chapitres. Notre collectif cherche à créer des espaces de réflexions alternatives et de partage du sensible. Questionner la considération que nous avons de la réalité c’est participer au changement de celle-ci. L'enjeu de notre association est également d'expérimenter des manières autres de diffuser l'art, établir un rapport généreux avec les publics, créer des événements fédérateurs basés sur un modèle économique de mutualisation. Notre programmation est pluridisciplinaire (arts plastiques, arts vivants, musique, science, tarot, arts culinaires, cinéma...).
"On s'est dit qu'ensemble on pouvait mieux regarder, on s'est dit que ça serait bien qu'on prenne ce temps."
Les gens, le lieu, le temps :
Lors des expositions collectives que nous réalisons nous essayons toujours de travailler in situ avec les particularités des espaces qui nous accueillent.
Pour ce faire nous créons des programmations plurielles. Nos invitations se dirigent aussi bien vers le domaine des arts plastiques, de la musique, de la danse que vers la cuisine, la tarologie ou encore de la science.
Chaque intervention est spécifique selon la tonalité du chapitre de l'histoire. Le schéma narratif induit le choix des lieux et la forme de l’événement.
Nous avons la volonté de travailler avec les espaces et les personnes qui les vivent. Notre volonté est celle d'un récit ouvert et modulable.
L'inscription dans un territoire et un environnement matériel, social et écologique est centrale dans l'Histoire d'un ciel en creux.
L'Histoire est un récit relatif à notre temps sans être soumis à l'hyperactualité, il a pour vertu de réfléchir notre époque, d'être un espace cosmologique où se profile l'à venir.